Je suis un petit pratiquant du handball, je joue dans un petit club avec mon petit niveau. Ma seule ambition handballistique est de progresser, d'apprendre et de m'éclater avec mes potes 2/3 fois par semaine.

Daniel Constantini, vous avez la chance qu'on vous tende un micro, qu'on vous mette devant une caméra car vous êtes un grand Monsieur du handball (et pas seulement du handball français). Par votre expertise incontestable et votre charisme naturel, vous pourriez être un vecteur d'une plus grande médiatisation de notre sport, vous pourriez amener un public large à comprendre et apprécier notre discipline.

Seulement voilà... Vous avez choisi une autre voie ! Vous avez choisi de dénigrer.

Dénigrer l'équipe de France, dénigrer son sélectionneur, dénigrer la FFHB, dénigrer les joueurs.

L'euro 2012 a été un échec :

L'équipe est vieillissante, le sélectionneur pas à la hauteur, les joueurs à enfermer dans des placards, la FFHB prend de mauvaises décisions...

C'est vrai que Les Experts ont été en-dessous de l'évènement, ils l'ont reconnu eux-mêmes, sans doute ont-il été suffisant. Est-ce que pour autant, il faut tout jeter aux orties ?

C'est oublier un peu vite les titres gagnés il n'y a pas si longtemps, et ils ont été gagnés non seulement grâce à votre travail mais aussi dans la continuité intelligente de ceui-ci. Un peu de retenu aurait été de rigueur, vous auriez pu choisir de faire confiance aux Experts pour se remettre au travail et effacer cet échec.

Les JO 2012 sont un succès (avec la même équipe et le même staff... faut-il le préciser ?) :

Durant toute la compétition, vous avez radoter (équipe vieillissante, sélectionneur etc...), là aussi, il faut reconnaître que le début de compétition a été poussif. Mais... mince alors, ils ont gagné ! Du coup, ce sont les adversaires qui ne sont pas bon (en tout cas, c'est ce que vous dites). Les croates, les danois, les espagnoles, les islandais, les norvégiens (etc.) apprécieront.

Après avoir été lynché par quelques médias (dont vous faites largement parti), Les Experts se sont lâchés et ont déconné : quelques âneries sont dites, quelques conneries sont faites... Rien de bien méchant, en tout cas, rien de plus qu'à l'époque des Barjots mais ça fait un scandale et vous reprenez avec votre verve talentueuse vos dénigrements aussi puériles qu'inutiles. Eux, se sont excusés d'être allé trop loin, par contre, de votre côtés, plus un mot sur les victoires pourtant historiques de notre équipe de handball nationale.

Vient alors l'affaire des paris sportifs...

Episode malheureux, j'en conviens. Il est évident que des joueurs ont plus que déconné, faut-il pour autant les brûler en place publique avant même que l'enquête soit terminée ?

Vous auriez pu vous inspirer de Didier Dinart et rester digne afin de ne pas colporter ragôts et rumeurs. Vous auriez pu demander aux médias (puisque vous en êtes) de calmer le jeu tout en suggérant que la justice se montre ferme avec les fautifs au lieu de mettre de l'huile sur le feu.

En bref.

Vous avez probablement un (ou plusieurs) problèmes avec la FFHB, avec Onesta, avec l'équipe de France ? Plutôt que de balancer votre fiel dans les médias, pourquoi ne pas vous expliquer en privé avec les personnes qui vous dérange ? Ca vous permettra d'être un peu plus objectif lorsque vous vous exprimez en public ! Vous pourriez prendre l'exemple de Jean-Michel Larqué et occuper des fonctions de dirigeant dans les instances de la fédération...

Vous étiez un grand Monsieur du handball parce que vous l'avez fait grandir, mais aujourd'hui, vous faites mal au handball ! Vous êtes devenus nocif.

Vous êtes exigeant et intransigeant, c'est difficile à porter et à assumer. Mais cela exige de la clairvoyance.

Alors, s'il vous plait, réglez votre problème avec la FFHB, Onesta ou qui vous voudrez (je ne crois pas à la théorie de la jalousie)... et redevenez un type constructeur, un gars qui fait avancer dans la bonne direction et qui reste objectif.

En attendant, permettez mois de vous dire que ça suffit, on en a marre de vos déclarations à la con.


Je ne mets pas de lien vers les déclaration de Daniel Constantini, par contre, voici un lien vers la réaction de Joel Delplanque (président de la FFHB) : http://www.handball.fr/2012/11/13/breves/joel-delplanque-jassume-totalement/