Firefox est le célèbre navigateur internet proposé par Mozilla depuis 1998, Iceweasel est un fork de Firefox proposé par Debian afin de respecter sa définition du logiciel libre. Debian et Mozilla se livre une petite bataille sur la définition du logiciel libre mais ce n'est pas ce qui m'intéresse. Dans cette article, je vais utiliser le nom Firefox pour désigner les deux logiciels sans distinction (Firefox étant le nom alloué par le concepteur original, ça me semble plus approprié).

Tant que Firefox continue sa progression, je l'utiliserai toujours. Ca ne m'empêche pas de tester d'autres navigateurs pour voir et tester ce qu'il se fait ailleurs mais Firefox est et restera indéboulonnable pour moi, pourquoi ?

Fiabilité et qualité

Firefox a apporté la preuve de sa fiabilité et de ses qualités : bonne ergonomie, excellent confort d'utilisation, pas (ou très peu) de bug sur les versions stables.

Open-Source, le 1er

Firefox est un logiciel open-source, ce qui permet d'imaginer qu'aucun code "malveillant" ou "surveillant" ne sera introduit. Je dis "permet d'imaginer" car, comme beaucoup, je ne suis pas capable de lire le code source de Mozilla et je n'ai absolument pas l'intention d'apprendre. Je suis et reste un utilisateur bienveillant.

De plus, il a été mon 1er logiciel open-source. Celui qui m'a amené à m'interroger sur la pratique de l'informatique. Et pour ça, je lui en suis reconnaissant. C'est donc également une question de sentiment : tant que Firefox reste fidèle à ses principes d'efficacité et de qualité, il n'y a aucune raison de changer.

Les extensions

Certaines inutiles, d'autres superflues, quelques unes indispensables, les extensions de Firefox sont LE plus de ce navigateur : le catalogue est vaste, leur installation est facile. Elles permettent à chacun de composer le navigateur qui lui correspond. Rien de ce que fait un autre navigateur ne sera pas proposé dans une extension. C'est LA force de l'open-source qui s'exprime à plein.