» Mot-clé : rss

Les flux RSS / ATOM

Aujourd'hui, je souhaite évoquer un sujet bien connu des "travailleurs du web" mais très méconnu des gens normaux et pourtant tellement pratique : j'ai nommé les flux RSS et les flux ATOM.

Flux RSS et flux ATOM ont plus ou moins les mêmes utilités... En tout cas, pour l'utilisateur lambda, ils répondent à un même besoin et la différence n'est pas flagrante. Mais quel besoin ?

Définitions

wikipedia : Flux RSS

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flux_RSS, le 05/11/2012.

RSS (sigle venant de l'anglais « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web.
Un flux RSS est une ressource Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne.
On emploie parfois à tort le terme RSS pour désigner le format concurrent Atom.

wikipedia : Flux ATOM

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Atom, le 05/11/2012.

Un document au format Atom est appelé un « fil de syndication Atom » ou fil Web. Ces fils peuvent être affichés aussi bien sur un site Web que directement dans un agrégateur, qui est un logiciel prévu à cet effet. Cela permet de suivre, ou « s'abonner », à un fil. Le propriétaire d'un site web peut quant à lui utiliser un logiciel spécialisé, tel qu'un système de gestion de contenu, pour publier une liste de ressources, dans un format standardisé et lisible par une machine, et dont il souhaite notifier des mises à jour.
Le développement d'Atom a été justifié par le manque de flexibilité commun aux nombreuses variantes de RSS et la faible interopérabilité (en) des protocoles de publication fondés sur XML-RPC.

Plus simplement encore

Ces flux permettent de récupérer les nouveaux artciles publiés sur les sites et blogs qui en diffusent (des flux RSS/ATOM). Celà permet d'amener une information à soi plutôt que d'aller la chercher. Par exemple, votre club d'échec favoris à un site internet diffusant diverses infos avec un flux RSS/ATOM plus ou moins régulièrement, s'abonner à ce flux permettra de ne rien rater sans aller constamment consulter le site en question pour vérifier les nouveautés.

D'après les définitions de wikipedia, je préfère les flux ATOM... Mais ne faisons pas la fine bouche, les deux types de flux sont très bien pour n'importe qui.

C'est très pratique pour qui veut suivre l'actualité de plusieurs sources.

Utilisation

Tout cela est très bien, mais concrètement... comment ça se passe concrètement ?

C'est très simple, rassurez vous !

S'abonner

Quand vous naviguez sur un site proposant un/des flux vous voyez généralement la fameuse icône orange logo_feed.png apparaitre sur votre navigateur ou sur la page du site (par exemple, "goupil autrement" diffuse un flux RSS). Généralement, cette icône sert de lien vers la page XML contenant les données du flux (il faut repérer l'URL de cette page)..

Sur cette page, les navigateurs modernes (Firefox en tout cas) propose de s'abonner au flux.

Il reste alors à choisir un lecteur de flux, c'est-à-dire, le conteneur des données du flux qui va les afficher de manière lisible et intuitive.

Lire les flux RSS/ATOM

Différentes méthodes, différents outils existent pour exploiter les flux RSS/ATOM, en voici une liste sans doute pas exhaustive.

Marque-page dynamique

Par défaut, Firefox propose de s'abonner au flux RSS/ATOM dans la barre personnel via un "marque-page" dynamique. Avec cette méthode, pour chaque flux, on aura un marque-page dynamique, concrètement ça ressemble à un bouton avec un menu déroulant contenant le titre de chaque élément du flux.

Je suppose qu'Internet Explorer, Chrome, Opéra et consort propose des fonctionnalités similaires.

Avantage
  • Ultra-simple.
  • Tout est dans le même logiciel.
Inconvénient
  • Cette technique convient pour quelques flux seulement (3 maxi), ensuite, ça devient trop lourd à utiliser.
  • Les navigateurs ne sont pas pensé pour cet usage.
Agrégateur de flux

Des logiciels spécifiques peuvent s'installer (sous Linux : Liferea / Akregator / etc.), il est également possible d'utiliser votre logiciel de messagerie préféré (Thunderbird, Outlook, ...).

Soit votre navigateur propose de s'abonner en utilisant le logiciel que vous souhaitez utiliser directement, soit il faudra copier-coller l'URL du flux lors de la création d'un nouvel abonnement.

Avantage
  • Vous avez un logiciel plus ou moins dédié à cette tâche.
  • Organisation de vos flux simple.
  • Lecture agréable.
Inconvénient
  • Prend de la ressource sur votre PC (mémoire et bande-passante).
  • Tout est stocké sur votre PC.
Lecteur en ligne

Google Reader, Netvibes sont ceux que je connais... il en existe d'autres... Comme précédemment, votre navigateur peut vous proposer de vous abonner à un flux directement via le service choisi.

Avantage
  • Tout est stocké en ligne ce qui limite les risques de perte.
  • Ces outils évoluent généralement vite.
  • Présentation souvent bien pensé.
Inconvénient
  • Les données ne vous appartiennent pas.
  • Google analyse ce que vous faites (Netvibes également).
Application en ligne

A installer soi-même sur un serveur RSSLounge, etc.

Ce genre de solution ne s'adresse pas aux novices. Il s'agit d'installer sur un serveur une le logiciel de lecture de flux.

Même si ce n'est pas très compliqué, c'est quand même un peu ardu et le résultat n'est pas forcément meilleur que celui proposé par les autres solutions. Par contre, c'est très "geek".

Avantage
  • Vos données sont chez vous.
  • Beaucoup de solution open-source existent.
Inconvénient
  • Complexe à mettre en œuvre.
  • Résultat (en visuel) parfois décevant.

Conclusion

Pour ma part, la solution que je privilégie (à l'heure où j'écris ces lignes) est celle du lecteur en ligne Netvibes : j'aime sa présentation, les fonctions que Netvibes proposent sont plutôt bien pensées, j'aime également le fait que se soit un outils en ligne et non en local.

Recommandations

Quelques soit l'outil choisi, voici mes recommandations plus ou moins inutiles :

1/ Il faut apprendre à ne pas tout lire, on peut vite se retrouver déborder par des flux d'informations trop nombreux.

2/ Sachez repérer les articles sponsorisés (c'est-à-dire pour lequel l'auteur est rémunéré), ils manquent parfois d'objectivité : par exemple, l'auteur qui encense le dernier lecteur MP3 de Sony est-il vraiment objectif ou fait-il une pub ?
Remarque : ce n'est pas parce qu'un article est sponsorisé qu'il est sans intérêt...

3/ Ne pas hésiter à se débarrasser des flux "en trop" (doublons, infos redondantes, désintérêt, etc.), moi le premier, j'ai tendance à m'abonner à beaucoup de flux mais il faut faire le tri pour ne garder que les flux vraiment pertinent.

4/ Malgré les agrégateurs de flux, n'hésiter pas à visiter les sites web sources de ces flux :

  • L'auteur a mis en place une mise en forme "unique" ou en tout cas, qui lui correspond, c'est dommage de passer à côté, la forme exprime aussi quelque chose.
  • L'auteur aura peut-être de la publicité à diffuser, ça lui permet parfois de vivre (c'est le cas pour les sites d'infos comme rue89, LeMonde.fr, etc.).
  • Parce que c'est sympa de ne pas avoir un web uniforme : vous profiterez de la mise en page de l'auteur : celle qu'il a imaginé  pour ces lecteurs.